Mornington Peninsula

Mornington Peninsula

Words by

Une ascension fulgurante au sommet de la viticulture australienne

L’histoire entre cette péninsule située à 80 kilomètres au sud de Melbourne et le vin a commencé dans les années 1880. Les premiers essais se sont concentrés sur six vignobles à proximité de la ville de Dromana au nord de la péninsule. Malheureusement, le phylloxera et le déclin économique de l’Australie ont conduit à cesser les expérimentations dans cette région. Il a fallu attendre les années 1950 pour voir à nouveau apparaître du vin dans la péninsule avant qu’un incendie ne détruise l’ensemble de la production en 1967.

Par la suite, de gros investissements ont été réalisés au début des années 1980 pour industrialiser la production viticole dans la région. C’est à cette période que les vins ont commencé à être commercialisés sur le marché australien. L’évolution technique, l’étude approfondie des sols et l’arrivée de nouveaux cépages ont permis d’optimiser les pratiques culturales. La Mornington Peninsula s’est rapidement imposée comme une référence mondiale en matière de production et d’œnotourisme.

Mornington Peninsula vignobles Red Hill Ward
Vignobles situés sur la Red Hill Ward

Mornington Peninsula, une perle située entre la baie de Port Phillip et l’océan Austral

La réussite de cette zone viticole s’explique en partie par la proximité avec l’océan Austral et la baie de Port Phillip. Cela influe sur la température annuelle moyenne (environ 20 °C) et le niveau de précipitation durant le cycle végétatif (370 millimètres en moyenne). Les risques liés au stress hydrique et à la surmaturation des vins s’en trouvent donc amoindris au cours de l’été et de l’automne. De plus, les vignobles sont protégés des gelées printanières par l’humidité et les vents constants qui proviennent de l’océan. 

En revanche, cette forte pluviométrie peut nuire au bon déroulement de la floraison et générer un risque de millerandage qui impactera les rendements de façon négative. Les intempéries automnales peuvent elles aussi perturber le cycle végétatif au moment des vendanges.

La région de Mornington Peninsula comprend environ 980 hectares de vignes répartis sur près de 200 propriétés viticoles. Malgré la petite superficie de cette zone, nous retrouvons de nombreux styles de vins différents. Cela s’explique par la présence de microclimats autour de certains villages, mais aussi par la diversité des sols. Ils sont généralement sablonneux profonds et fertiles dans la zone nord et volcaniques, argileux et bien drainés au sud.

Dans cette région, l’altitude varie entre 25 et 250 mètres. Cela va donc influer sur le degré de fraîcheur et d’ensoleillement des vignobles. Ces derniers se composent en majeure partie de Pinot Noir (52 %) et de Chardonnay (27 %). Les vins de la région sont généralement consommés sur le sol australien.

Mornington Peninsula filets contre volatiles
Filets de protection pour lutter contre les volatiles

Un Pinot Noir sous le signe de l’élégance et de la fraîcheur

Les parcelles de Pinot Noir situées dans la vallée au nord de la péninsule sont généralement vendangées manuellement à la fin du mois de février. La maturation intervient deux à trois semaines plus tard pour les vignobles situés plus en altitude dans la partie sud de la Mornington Peninsula.

Le Pinot Noir produit dans cette région arbore une robe pâle rubis et dégage une grande intensité arômatique. Cela s’explique en partie par l’utilisation d’une part de grappes entières au cours de la fermentation alcoolique. Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges (cerise, fraise, groseille) et de fleurs (rose, violette) alliées à une pointe de poivre blanc.

Le Pinot Noir de la Mornington Peninsula est généralement élevé en fût de chêne français pendant 12 mois avant d’être mis en bouteille, cela lui confère de fines notes fumées et vanillées. En vieillissant, il développe généralement des saveurs de champignons, de sous-bois et de terre. Son degré d’alcool est plutôt faible (environ 13,5%) et son niveau d’acidité est élevé. Ses tannins sont à la fois fins et soyeux. Il possède généralement un bon potentiel de garde.

Guide des millésimes de la Mornington Peninsula

Millésime20162017201820192020
Vins blancs79898
Vins rouges88987
Source : Halliday Wine Companion 2022: The Bestselling and Definitive Guide to Australian Wine, 2022, p. 57-58.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *