L’histoire d’un cardiologue devenu vigneron
Avant de fonder Pimpernel en 2001, Mark Horrigan était considéré comme l’un des plus grands cardiologues australiens. En tant que descendant d’un seigneur de Condrieu (Vallée du Rhône), il a toujours entretenu une relation particulière avec l’univers du vin.
Au début des années 2000, il a donc fait le choix d’investir dans la Yarra Valley sur les conseils d’un autre cardiologue devenu vigneron à succès, le Dr Bailey Carrodus. Ce dernier a fondé le domaine de Yarra Yering en 1969. C’est dans cette propriété que Damien Archibald a été formé avant de rejoindre le poste de responsable de la production chez Pimpernel en 2008 sur les conseils du Dr Bailey Carrodus.
L’arrivée de Damien a permis à la propriété d’augmenter considérablement la qualité de ses vins en bénéficiant du savoir-faire qu’il avait acquis chez Yarra Yering. Damien et Mark partagent la conviction qu’un grand vin ne peut être produit sans une qualité de raisin exceptionnelle. Selon eux, 90% du travail s’effectue dans les vignes.
Pimpernel Vineyards : Le secret d’un grand vin, une précision chirurgicale
Le domaine de Pimpernel se compose 6,5 hectares de vignes. Les parcelles sont situées à 120 mètres d’altitude et sont exposées au nord et à l’ouest. Les sols de la propriété sont constitués d’une couche de limon en surface et d’argile en profondeur. Ils sont bien drainés et permettent d’éviter le risque de maladies cryptogamiques résultant de la forte pluviométrie au cours du cycle végétatif (650 millimètres en moyenne).
La propriété promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, elle n’irrigue pas et limite au maximum l’utilisation de produits chimiques. Les vignes sont taillées de manière à favoriser un faible niveau de rendement (moins de 35 hectolitres/hectare), cela permet d’obtenir des fruits au goût intense. Les vendanges sont effectuées manuellement par les équipes de la propriété afin d’optimiser la protection et la sélection des raisins.
Damien s’inspire du savoir-faire des plus grandes propriétés bourguignonnes pour tirer le meilleur des différentes parcelles de Chardonnay, de Pinot Noir et de Syrah. Chaque année, il divise les raisins en 50 lots afin d’adapter ses techniques de vinification. Cela lui permet également de multiplier les options pour l’assemblage final.

Damian Archibald, ou l’art de l’exigence
Tous les professionnels que nous avons rencontrés dans la Yarra Valley nous avaient recommandé de nous rendre chez Pimpernel Vineyard. A notre arrivée, Marika, la responsable oenotouristique de la propriété nous a accueilli avec bienveillance. Durant près d’une heure, elle nous a parlé de l’histoire du domaine en nous présentant les différentes cuvées.
A la fin de notre dégustation, elle nous a présenté Damian Archibald, le responsable de la production du domaine. Il s’est montré intéressé par notre projet et nous a rapidement demandé de lui décrire ce que nous avions ressenti en goûtant ses vins.
Suite à ce premier échange, il nous a proposé de visiter les installations techniques de la propriété. Nous avons eu la chance de découvrir le chai à barrique situé en sous-sol. C’est à ce moment que Damien nous a parlé de sa vision du vin et de son amour pour la Bourgogne. Il nous a ensuite fait déguster des lots de Chardonnay du millésime 2021 en cours d’élevage
Cela nous a permis de mieux comprendre la spécificité de l’élevage en fûts de chêne. Chez Pimpernel, les barriques ont des formats et des degrés de chauffes différents. Cela permet à Damian d’avoir un plus grand nombre d’options au moment de l’assemblage final des lots.
Nous avons terminé notre visite chez Pimpernel par une dégustation des raisins de Pinot Noir en cours de fermenation.
Cette matinée en compagnie de Marika et Damian nous a permis de mieux comprendre les spécificités du terroir de la Yarra Valley. Nous avons été marqués par l’exigence et la précision avec laquelle ils nous ont parlé de leur métier et de leur amour pour le vin.

Notre coup de cœur de chez Pimpernel Vineyards
Cuvée Pinot Noir Two 2018
Cette cuvée à la robe pâle grenat est issue d’une parcelle exposée au nord, cela permet d’avoir un ensoleillement optimal dans l’hémisphère sud.
L’utilisation de 40% de grappes entières durant la fermentation alcoolique permet d’obtenir d’intenses arômes primaires au nez. On retrouve des notes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise), d’épices douces et de violette.
Son impressionnante longueur en bouche est accompagnée par des notes de champignon, de gibier et de sous-bois. L’élevage en fût de chêne de près de 15 mois lui confère des saveurs de bois brûlé, de cacao et de vanille.
Son degré d’alcool est moyen (13,5%) et son niveau d’acidité est élevé. Il présente des tannins soyeux, une structure parfaitement équilibrée et un bon potentiel de garde.
Prix : 55$ (dollar australien)
Note Flowine : 16/20

Laisser un commentaire