Justin McNamee et la McLaren Vale, un véritable coup de foudre
Le corps de ferme qui abrite le domaine viticole de Samuel’s Gorge a été construit en 1853 par des colons britanniques. A la fin du XIXe siècle, cette propriété a été acquise par Sir Samuel Way, le juge en chef de la Cour suprême d’Australie-Méridionale de 1876 à 1916.
Ce dernier occupa également le poste de lieutenant-gouverneur de cet état du sud de l’Australie. La propriété est ensuite passée entre les mains de plusieurs personnes avant d’être laissée à l’abandon jusqu’à ce que Justin Mc Namee ne redonne vie à ce lieu en 2003.
Avant de s’imposer comme l’une des références de la McLaren Vale, Justin a vécu de nombreuses expériences professionnelles. Il a terminé sa formation d’œnologue en effectuant un stage dans le Médoc au côté de Jacques Pelissier, l’un des plus célèbres œnologues bordelais. Il a ensuite participé à des campagnes de vinification aux quatre coins du monde avant de retrouver l’Australie au début des années 1990 en s’installant dans la Yarra Valley.
En 1996, il a quitté l’État du Victoria pour occuper un rôle de maitre de chai chez Tatachilla Estate dans la McLaren Vale. C’est à cette période qu’il a commencé à s’intéresser aux spécificités de la région, il en est rapidement tombé amoureux et a fait le choix de fonder son propre domaine après huit millésimes réalisés chez Tatachilla Estate.

Samuel’s Gorge, la nature au coeur
Chaque année, les raisins provenant d’une soixantaine d’hectares sont vinifiés chez Samuel’s Gorge. La propriété ne détient qu’une dizaine d’hectares, les autres raisins sont achetés a des producteurs de la McLaren Vale. Cela permet à Justin McNamee et ses équipes de produire environ 300 000 bouteilles par an.
L’activité géologique très ancienne de la région a fait naître une grande diversité de sous-sols riches en minéraux, cela permet de produire des vins au caractère unique. Les parcelles de la propriété sont situées à une altitude d’environ 200 mètres et se composent pour la plupart de grès calcaire et de limon. L’encépagement se compose majoritairement des cinq cépages suivants : Grenache, Graciano, Mourvedre, Shiraz et Tempranillo.
Chez Samuel’s Gorge les vins sont produits de façon naturelle en limitant au maximum l’impact de l’homme. Justin et ses équipes travaillent en toute transparence et permettent à celles et ceux qui le souhaitent d’assister aux travaux de la vigne et au processus de vinification.

« Oubliez ce que vous avez appris dans vos livres et concentrez-vous sur vos émotions »
Dès nos premiers échanges avec Mike Bennett, le responsable oenotouristique de la propriété, nous avons pu ressentir l’atmosphère chaleureuse et bienveillante qui règne chez Samuel’s Gorge. Après avoir pris connaissance de notre projet, Mike a pris le temps de nous recommander les lieux incontournables de la McLaren Vale avant de nous fixer un rendez-vous avec Justin McNamee, le fondateur des lieux.
Une fois sur place, nous avons été agréablement surpris par la beauté de cet endroit hors du temps. Pour préserver l’identité des lieux, Justin a rénové ce corps de ferme en s’adaptant aux spécificités des bâtiments. En parallèle, il a fait réaménager l’espace extérieur pour y installer un jardin qui offre une vue panoramique sur le parc national de la rivière Onkaparinga.
En franchissant les portes du domaine, nous avons été accueillis par un délicieux « bonjour mes amis » à l’accent australien. Une fois les présentations effectuées, Justin nous a fait prendre place à l’une de ses tables préférées en nous imposant une consigne : « Oubliez ce que vous avez appris dans vos livres et concentrez-vous sur vos émotions ».
Nous avons passé l’après-midi à échanger à propos de notre passion commune, Justin nous a parlé de son histoire, de son amour pour la McLaren Vale et de sa vision pour l’avenir de la filière en Australie. Il présente un regard critique sur ses confrères qui tentent à tout prix d’imiter le style des vins français.
Justin refuse de s’adapter aux tendances de marché et perçoit le vin comme un artisanat qui doit refléter le terroir, la géologie et l’identité du vigneron. Il souhaite que l’on puisse ressentir une émotion similaire à celle que l’on peut avoir devant une œuvre d’art en dégustant ses vins. Depuis l’adolescence, Justin est animé par la volonté de produire de grands vins, Il estime avoir atteint cet objectif à quatre reprises en près de 30 ans de carrière.
Ces instants de partage avec Justin nous ont permis de mieux comprendre les spécificités de la McLaren Vale. Nous avons découvert un lieu magnifique et une personnalité hors du commun que nous ne sommes pas près d’oublier.
Notre coup de cœur de chez Samuel’s Gorge
Cuvée Mosaic of Dreams 2019
Justin Mc Namee considère cette cuvée comme l’un de ses enfants, il lui confère une attention et un soin particulier. Au cours des vendanges, les équipes de chez Samuel’s Gorge procède à une sélection drastique pour ne conserver que les grappes saines et complètement mûres.
La vinification est ensuite réalisée par macération carbonique afin d’obtenir une puissante intensité aromatique. Une fois la fermentation intracellulaire terminée, le pressurage est réalisé afin de séparer le jus des pellicules et des rafles. Le jus réintroduit dans les cuves est ensuite ensemencé à l’aide de levures indigènes pour terminer la fermentation alcoolique.
A la fin de ce processus, le vin est soutiré des cuves tronconiques en bois vers des fûts de chêne français, la fermentation malolactique et l’élevage (12 à 18 mois) sont réalisés dans ces contenants avant que Justin ne procède à l’assemblage final.
La cuvée Mosaic of Dreams 2019 comprend 55 % de Grenache, 28% de Mourvèdre, 14% de Shiraz et 3% de Carignan. Elle arbore une intense robe rubis et développe de puissants arômes de fruits rouges (cerise, fraise des bois, framboise), d’élégantes notes florales (rose, violette) et une touche épicée (eucalyptus, poivre blanc) au nez.
En bouche, les arômes de fruits rouges s’allient avec des saveurs chocolatées et vanillées. Sa finale particulièrement longue laisse apparaitre des notes de gibier, de terre et de sous-bois.
Son degré d’alcool est important (14,5%) et son niveau d’acidité est élevé. Il présente des tannins soyeux, une structure parfaitement équilibrée et un potentiel de garde d’une dizaine d’années.
Prix : 75$ (dollar australien)
Note Flowine : 16,5/20

Laisser un commentaire