Yarra Valley

Yarra Valley

Words by

Le berceau de la viticulture de l’État de Victoria

La Yarra Valley est considérée comme le berceau de l’industrie viticole dans l’État de Victoria. C’est en 1838 que l’histoire a commencé lorsque les frères Ryrie (immigrés d’origine écossaise) ont planté les premiers pieds de vigne dans la région. 

Onze ans plus tard, en 1849, le premier lieutenant-gouverneur du Victoria invite des vignerons suisses à découvrir la région, parmi eux, un certain Paul de Castella achète la propriété fondée par les frères Ryrie. En 1863, il sera rejoint par son frère Hubert de Castella et le baron Guillaume de Pury. Ils se sont tous les trois associés pour former trois des plus grands domaines de la Yarra Valley : Yering, Yeringberg et St Huberts. Les vins produits par ces trois hommes ont remporté des prix locaux et internationaux, ils se sont imposés comme des produits de grande qualité.

Malheureusement, l’âge d’or de la Yarra Valley fut de courte durée. C’est une crise économique qui à entraîné le déclin de la région à la fin du XIXe siècle. Au cours de cette période, la demande a diminué très fortement au profit des vins fortifiés. La production s’est arrêtée en 1921 et seize ans plus tard, en 1937, les vignobles ont été transformés en pâturages.

Il a fallu attendre les années 1960 pour que le vignoble de la Yarra Valley reprenne forme. En 1973, le Docteur Bailey Carrodus élabore le premier millésime à être commercialisé à grande échelle dans sa propriété de Yarra Yering. Ce scientifique australien s’est rapidement imposé comme un grand vigneron. Il fut le premier à opter pour une faible densité de plantation afin de limiter les rendements de ses vignes dans le but d’obtenir des raisins de meilleure qualité. 

Dans les années 1980, les expérimentations menées par le Dr Bailey Carrodus ont ouvert la voie à un grand nombre de nouvelles propriétés viticoles dans la région. Les vins de la Yarra Valley et leur style fin et élégant se sont différenciés des autres vins australiens, généralement puissants et tanniques.

Désormais, la Yarra Valley est considérée comme la région australienne la plus innovante en matière de vinification. La viticulture de précision et la technologie de cartographie des sols permettent d’obtenir des vins de grande qualité.

Yarra Valley vignoble Chandon
Vignoble du domaine Chandon Australia

La Yarra Valley ou l’histoire d’une diversité sans pareil

La Yarra Valley est située à 45 kilomètres au nord-est de Melbourne. Elle se compose de 2840 hectares de vigne répartis sur 80 propriétés viticoles. 

C’est l’une des régions les plus fraîches d’Australie. Les précipitations sont abondantes durant le cycle végétatif (560 millimètres en moyenne) et cela peut engendrer des risques de millerandage au moment de la nouaison et de pourriture au cours des vendanges. En revanche, le risque de stress hydrique est très faible au cours de l’été, il est donc rare que les vignerons aient recours à l’irrigation. 

La région se divise en deux parties : la Lower Yarra au nord et la Upper Yarra au sud. Dans la Lower, les vignobles sont situés en plein cœur de la vallée à une altitude d’environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols sont généralement argilo-sablonneux, peu fertiles et bien drainés.

A contrario, les vignobles de la Upper sont situés sur des chaînes de montagnes et peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres d’altitude. Les sols y sont en grande partie argilo-volcaniques, très profonds, riches et bien drainés. 

Les vendanges commencent généralement vers la mi-février et se terminent en avril. Les vignobles les plus chauds situés dans la Lower Yarra sont récoltés en premier. Les raisins issus de la Upper Valley peuvent mettre plus de temps à atteindre leur pleine maturité.

Cette grande diversité de sol, d’altitude et d’orientation permet de produire un grand nombre de styles de vins différents. De nombreux cépages peuvent s’épanouir dans cette région, mais les principaux restent le Pinot Noir (41%) et le Chardonnay (27%). 

Les volumes et la renommée des vins permettent aux producteurs d’exporter chaque année près de 40% de leur production à destination de la Chine, des Etats-Unis ou encore de Singapour.

En plus de ses vins, la Yarra Valley est une région touristique qui reçoit près de trois millions de visiteurs par an. Elle est réputée dans toute l’Australie pour son savoir-faire en matière d’œnotourisme et de restauration.

Yarra Valley Upper Yarra
Vignoble de la Upper Yarra

Un climat frais propice aux cépages bourguignons

La Yarra Valley, une terre de Pinot Noir

Le Pinot Noir de la Yarra Valley est généralement vendangé à partir de la mi-fevrier. Il présente une robe pâle rubis. Au nez, il développe de puissants arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) et des notes florales (pétales de rose, violette). 

Pour atteindre ce degré d’intensité, les vignerons décident d’utiliser un certain pourcentage de grappes entières au moment de la fermentation. Cette technique vise à créer un milieu exempt d’oxygène pour les baies non foulées afin d’engendrer une fermentation intracellulaire des raisins.

En bouche, le Pinot Noir de la Yarra Valley offre généralement des saveurs vanillées accompagnées de notes de champignon, de gibier et de sous-bois. Il est très régulièrement élevé en fûts de chêne avant d’être mis en bouteilles.

Son degré d’alcool est plutôt faible (environ 13,5%) et son niveau d’acidité est élevé. Ses tannins sont à la fois souples et soyeux. Il possède généralement un bon potentiel de garde.

Un Chardonnay acide, vif et précis

Le Chardonnay de la Yarra Valley est généralement vendangé à partir de la mi-février. Il sert à l’élaboration de vins blancs secs ou effervescents. Il présente une robe pâle jaune vert. Au nez, son caractère fruité s’exprime au travers de notes d’agrumes (citron, pamplemousse) et de fruits verts (pomme, poire). 

Lors d’un millésime plus chaud, il va avoir tendance à développer des arômes de fruits à noyau (abricot, pêche, nectarine).

Il est très rare que les vignerons réalisent une fermentation malolactique sur le Chardonnay de la Yarra Valley. Leur objectif est d’avoir un niveau d’acidité très élevé pour répondre aux attentes des consommateurs australiens. 

Il est généralement élevé en contact avec les lies dans des fûts de chêne. On retrouve généralement des saveurs toastées et vanillées en bouche.

Guide des millésimes de la Yarra Valley

Millésime20162017201820192020
Vins blancs78788
Vins rouges78798
Source : Halliday Wine Companion 2022: The Bestselling and Definitive Guide to Australian Wine, 2022, p. 57-58.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.