FLOWINE PROJECT

Le projet

Le Flowine Project est né d’une volonté commune de faire découvrir et partager notre passion pour l’univers des vins. C’est le fruit d’un travail de réflexion et de préparation de près de 18 mois qui nous permet en ce début d’année 2022 de réaliser notre projet de tour du monde des vins.

Durant près de six mois, nous aurons la chance de découvrir une cinquantaine d’appellations viticoles au cœur de sept pays producteurs. Nous débuterons notre voyage par la découverte du vignoble australien avant de nous rendre en Amérique du Sud pour y visiter les principaux terroirs du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay, de la Bolivie et du Pérou. Enfin, nous terminerons notre périple par un passage aux Etats-Unis. 

Le Flowine Project nous permettra de rencontrer un maximum d’acteurs de la filière viticole à travers le monde afin de mieux comprendre les spécificités de leurs terroirs, la complexité de leurs marchés et les problématiques auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

 En parallèle, nous offrirons aux professionnels que nous rencontrerons la possibilité d’échanger les uns avec les autres. Nous pensons que le savoir-faire et l’expérience de chacun d’entre eux seront des atouts essentiels pour répondre aux défis que sont l’adaptation des pratiques culturales au réchauffement climatique, l’évolution rapide du goût des consommateurs et la digitalisation du marché.
 
Le Flowine Project sera aussi et surtout une aventure humaine et culturelle qui permettra de mettre en avant le travail d’exception réalisé au quotidien par ces hommes et femmes pour magnifier leurs terroirs.

Bastien

J’ai connu mes premiers souvenirs avec le vin au cours des repas de famille lors desquels j’ai découvert les vins de la Vallée de la Loire. En grandissant, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres styles de vin, cela m’a permis de découvrir les principales régions viticoles françaises. Ma curiosité ne s’est pas arrêtée là, ainsi, j’ai rapidement été fasciné par l’univers des vins étrangers.

Dès l’enfance, j’ai développé un rapport particulier à la terre, étant fils d’agriculteur et petit-fils de maraîcher, j’ai eu la chance de grandir auprès de grands passionnés de la nature. Cela m’a donc conduit à m’intéresser à l’environnement et aux terroirs qui peuvent exister à travers le monde.

Après un parcours scientifique, j’ai intégré l’école des Hautes Études d’Ingénieur (HEI) de Lille. J’ai commencé mon cursus par un programme centré sur le développement des villes connectées. Cela m’a permis de me familiariser avec les problématiques liées à l’architecture, à l’urbanisme et au développement d’énergies renouvelables dans les métropoles. J’ai terminé mon parcours à HEI par un Master en entrepreneuriat que j’ai effectué en alternance dans une start-up lilloise spécialisée dans la conception de réservoirs souples.

C’est à ce moment que j’ai commencé à réfléchir avec Clément à l’idée de réaliser un projet de tour du monde des vins. Après de longs échanges, nous avons décidé de préparer la certification du Wine & Spirit Education Trust (WSET) avant de nous lancer dans l’organisation de notre voyage. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques. Cela m’a conforté dans ma volonté de découvrir de nouveaux horizons et de me lancer professionnellement dans le monde du vin.

Après de longs mois de préparation et de réflexion, nous avons donné naissance au Flowine Project à la fin de l’année 2021. Ainsi, pendant près de 6 mois, nous aurons la chance de visiter certains des plus grands terroirs de la planète et de rencontrer des hommes et femmes d’exceptions. Ce voyage nous offrira l’occasion de vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Il me tient également à cœur de partager ce que nous allons vivre. En effet, la découverte des vins est pour moi synonyme d’échange et de partage des émotions. J’accorde donc une importance toute particulière à ce que nous puissions vous faire découvrir nos rencontres tout au long de notre aventure.

Clément

Amoureux du vin de père en fils, j’ai commencé par découvrir les vins de Bordeaux avant de m’ouvrir petit à petit vers d’autres horizons. En 2019, j’ai réalisé que le vin était bien plus qu’une passion à la suite d’un stage de 6 mois effectué avec une importatrice de Champagne en Nouvelle-Zélande. Cette expérience m’a permis de découvrir certains des plus beaux terroirs du vignoble néo-zélandais. C’est à ce moment que je suis définitivement tombé sous le charme des vins étrangers. Depuis, l’envie de sillonner les régions viticoles du monde entier ne m’a jamais quittée.

En 2020, j’ai clôturé mon parcours au sein de l’INSEEC Business School par un stage de fin d’études de 6 mois en tant qu’assistant commercial/marketing au Château Pavie à Saint-Émilion. Cela m’a permis de me familiariser avec le degré d’exigence et de complexité nécessaire à la réalisation d’un grand vin.

En parallèle, j’ai acquis des compétences théoriques en réalisant mon mémoire de recherche sur la valorisation des grands vins de Bordeaux. Ces deux expériences n’ont fait que renforcer la volonté que j’avais de trouver ma place au sein de l’industrie viticole.

C’est à cette période que Bastien et moi avons commencé à réfléchir à l’idée de réaliser un tour du monde de vins. Malheureusement, la situation sanitaire nous a conduit à repousser notre projet de plusieurs mois.

J’ai profité de ce laps de temps pour me former au sein de l’institut WISP à Bordeaux. Ainsi, après plusieurs mois de travail, j’ai obtenu le niveau 3 du WSET (The Wine & Spirit Education Trust). Grâce à cette formation, j’ai appris à identifier et décrire les caractéristiques des vins élaborés dans les principales régions viticoles du monde. Bastien ayant lui aussi passé cette certification, nous avons commencé à poser les bases de notre projet en identifiant les régions et domaines que nous souhaitions visiter.

Les troisième et quatrième vague de l’épidémie de Covid 19 nous ont conduites à repousser une nouvelle fois le début de notre voyage. J’ai donc profité des trois derniers trimestres de l’année 2021 pour accroître mon expérience sur le terrain. Ainsi, j’ai eu la chance de travailler en tant qu’ouvrier viticole au Château Fieuzal à Pessac-Léognan avant de participer à l’élaboration de mon premier millésime en tant qu’assistant maître de chai au sein des Vignobles Cap de Mourlin à Saint-Emilion.

Après de longs mois de travail, de doutes et de remises en question, le Flowine Project a fini par voir le jour à la fin de l’année 2021. La réouverture progressive des frontières nous a permis d’envisager un départ à destination des vignobles du nouveau monde à l’orée du mois de Mars 2022.

Pouvoir vivre cette expérience avec Bastien est une chance unique. Notre complémentarité et les liens d’amitié qui nous unissent depuis près de 15 ans seront des atouts essentiels pour faire face aux aléas auxquels nous serons confrontés.

Ce voyage nous offrira la possibilité de découvrir et de faire découvrir de nouveaux terroirs, de nouvelles cultures mais également de nouvelles histoires d’hommes et de femmes passionnés par leur métier. Enfin, j’espère de tout cœur que cette magnifique expérience nous offrira la possibilité de nous réaliser l’un, l’autre tant professionnellement, qu’humainement.