FLOWINE

L'histoire de Flowine

Flowine est né d’une volonté commune de faire découvrir et partager notre passion pour l’univers des vins. C’est le fruit d’un travail de réflexion et de préparation de près de 18 mois qui nous a permis de concrétiser notre projet de tour du monde des vins au début de l’année 2022.

Durant près de six mois, nous avons eu la chance de découvrir 28 régions viticoles au cœur de sept pays producteurs. Nous avons débuté notre voyage par la découverte du vignoble australien avant de nous rendre en Amérique du Sud pour y visiter les principaux terroirs du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay, de la Bolivie et du Pérou. Enfin, nous avons terminé notre périple par un passage aux Etats-Unis.

Cette expérience hors du commun nous a offert la possibilité de rencontrer plus de 500 acteurs de la filière viticole à travers le monde. Ces instants de partage nous ont permis de mieux comprendre les spécificités de leurs terroirs, la complexité de leurs marchés et les problématiques auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

Tout au long de notre voyage, nous avons communiqué sur les réseaux sociaux pour partager notre aventure. Cela nous a donné la possibilité de mettre en avant le travail d’exception réalisé au quotidien par ces hommes et ces femmes pour magnifier leurs terroirs.

Forts de cette expérience, nous avons décidé d’offrir une nouvelle orientation à Flowine en devenant distributeur de vins du monde sur le territoire français. Désormais, nous souhaitons assurer un rôle d’ambassadeur pour les propriétés viticoles qui nous ont le plus marqué au cours de notre voyage.

Bastien et Clément créateurs de Flowine
Bastien Angot

Bastien

J’ai connu mes premiers souvenirs avec le vin au cours des repas de famille lors desquels j’ai découvert les vins de la Vallée de la Loire. En grandissant, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres styles de vin, cela m’a permis de découvrir les principales régions viticoles françaises. Ma curiosité ne s’est pas arrêtée là, ainsi, j’ai rapidement été fasciné par l’univers des vins étrangers.
 
Dès l’enfance, j’ai développé un rapport particulier à la terre, étant fils d’agriculteur et petit-fils de maraîcher, j’ai eu la chance de grandir auprès de grands passionnés de la nature. Cela m’a donc conduit à m’intéresser à l’environnement et aux terroirs qui peuvent exister à travers le monde.
 
Après un parcours scientifique, j’ai intégré l’école des Hautes Études d’Ingénieur (HEI) de Lille. J’ai commencé mon cursus par un programme centré sur le développement des villes connectées. Cela m’a permis de me familiariser avec les problématiques liées à l’architecture, à l’urbanisme et au développement d’énergies. J’ai terminé mon parcours par un Master en entrepreneuriat que j’ai effectué en alternance dans une start-up lilloise spécialisée dans la conception de réservoirs souples.
 
C’est à ce moment que j’ai commencé à réfléchir avec Clément à l’idée de réaliser un projet de tour du monde des vignobles. Nous avons décidé de préparer la certification du Wine & Spirit Education Trust (WSET) avant de nous lancer dans l’organisation de notre voyage. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques. Cela m’a conforté dans ma volonté de découvrir de nouveaux horizons et de me lancer professionnellement dans le monde du vin.
 
Après de longs mois de préparation et de réflexion, nous avons donné naissance à Flowine au début de l’année 2022. Ce tour du monde des vignobles nous a offert la possibilité de rencontrer des hommes et des femmes d’exceptions. En l’espace de 6 mois, nous avons échangé avec près de 500 acteurs de la filière et dégusté plus de 1 200 vins.

Clément

Amoureux du vin de père en fils, j’ai commencé par découvrir les vins de Bordeaux avant de m’ouvrir petit à petit vers d’autres horizons. En 2019, j’ai réalisé que le vin était bien plus qu’une passion à la suite d’un stage de 6 mois en Nouvelle-Zélande. Cette expérience m’a permis de découvrir certains des plus beaux terroirs du vignoble néo-zélandais. C’est à ce moment que je suis définitivement tombé sous le charme des vins du monde. Depuis, l’envie de sillonner les régions viticoles du monde entier ne m’a jamais quittée.
 
En 2020, j’ai clôturé mon parcours au sein de l’INSEEC Business School par un stage de fin d’études au Château Pavie à Saint-Émilion. Cela m’a permis de me familiariser avec le degré d’exigence et de complexité nécessaire à la réalisation d’un grand vin. En parallèle, j’ai acquis des compétences théoriques en réalisant mon mémoire de recherche sur la valorisation des grands vins de Bordeaux. Ces deux expériences n’ont fait que renforcer la volonté que j’avais de trouver ma place au sein de l’industrie viticole.
 
C’est à cette période que Bastien et moi avons commencé à réfléchir à l’idée de réaliser un tour du monde des vignobles. Malheureusement, la situation sanitaire nous a conduit à repousser notre projet pendant près de 18 mois. J’ai profité de ce laps de temps pour me former au sein de l’institut WISP à Bordeaux. Ainsi, après plusieurs mois d’apprentissage, j’ai obtenu le WSET 3. Grâce à cette formation, j’ai appris à identifier et à décrire les caractéristiques des vins élaborés dans les principales régions viticoles du monde.
 
Au cours de l’année 2021, j’ai eu la chance de travailler en tant qu’ouvrier viticole au Château Fieuzal puis de participer à ma première campagne de vinification au sein des Vignobles Cap de Mourlin. Ensuite, je me suis consacré à la mise en place de notre projet. Après de longs mois de travail, de doutes et de remises en question, la réouverture des frontières nous a permis de débuter notre tour du monde des vignobles au début de l’année 2022. 
 
Ce voyage nous a offert la possibilité de découvrir et de faire découvrir de nouveaux terroirs, de nouvelles cultures, mais également de nouvelles histoires d’hommes et de femmes passionnés par leur métier. Cette magnifique expérience nous a permis de nous réaliser tant professionnellement, qu’humainement. Désormais, il nous tient à cœur de valoriser le savoir-faire des vignerons que nous avons eu la chance de rencontrer.
Clément de Moulin