L’amour de Cafayate en héritage
L’histoire de la Bodega El Porvenir commence dans les années 1980, lorsque Roberto Romero acquiert ses premières parcelles de vignes à proximité de Cafayate. En compagnie de son fils Juan Carlos, il fait naître une cave au cœur de la ville pour assurer l’ensemble du processus de production. Malheureusement, la crise économique qui a frappé l’Argentine a contraint Roberto à revendre ses terres à la fin de la décennie.
Pour autant, la famille Romero n’a jamais abandonné son rêve de produire du vin à Cafayate. En 2000, Juan Carlos s’est porté acquéreur pour l’une des plus anciennes caves de la région. Afin de moderniser les installations techniques, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés. Parallèlement, il est devenu propriétaire de plusieurs vignobles situés dans la Vallée de Cafayate.
En 2005, Lucia Romero a rejoint son père au sein du domaine familial. Dès son arrivée, elle a participé au développement des ventes à l’export et à la mise en place d’activités oenotouristiques. Au début de la décennie suivante, elle a étudié plusieurs mois en France afin de parfaire ses connaissances techniques. Une fois de retour à Cafayate en 2012, elle a remplacé son père à la tête de la propriété.
Sous son impulsion, des travaux de grande ampleur ont été menés dans le vignoble pour restaurer d’anciennes parcelles. Dans le même temps, la pratique de la viticulture a été repensée pour préserver les sols et la biodiversité au sein de la propriété. L’objectif principal de Lucia est de préserver l’identité du terroir de la Vallée de Cafayate. Pour l’heure, trois des cinq vignobles d’El Porvenir sont en cours de certification en agriculture biologique.
Au sommet de la viticulture argentine
La Bodega El Porvenir est située dans la Vallée de Cafayate à 180 kilomètres au sud de Salta. Elle se compose de cinq vignobles aux caractéristiques distinctes : Finca Alto Los Cuises (1 ha), Finca Alto Río Seco (8 ha), Finca El Retiro (19 ha), Finca Piedramonte (2 ha) et Finca Río Seco (60 ha). Chaque année, la propriété produit en moyenne 500 000 bouteilles, dont la moitié est destinée à l’exportation. À l’image de la plupart des domaines viticoles argentins, ses principaux marchés sont le Brésil, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
L’encépagement est dominé par les variétés destinées à l’élaboration de vins rouges (Malbec, Syrah et Tannat). On retrouve également une proportion importante de Torrontés, cépage phare de la Vallée de Cafayate. Les cinq vignobles de la propriété sont situés à une altitude comprise entre 1 650 et 1 900 mètres. Ils sont constitués d’un mélange de sols argileux, limoneux et sablonneux. Cela permet d’obtenir des vins qui allient fraîcheur, structure et concentration des saveurs.
La Bodega El Porvenir est située à proximité du 26e parallèle Sud. Par conséquent, elle bénéficie de fortes chaleurs et d’un ensoleillement intense tout au long du cycle végétatif (plus de 3 000 heures/an). Le fait que les différents vignobles de la propriété soient localisés en altitude permet de contrebalancer les effets de la latitude. Ainsi, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit (jusqu’à 20°C d’écart) permet de ralentir la diminution des arômes et de l’acidité des baies pendant la phase de maturation.
Le vignoble de la Vallée de Cafayate est confronté à trois dangers majeurs : le manque de précipitation, la gelée printanière et automnale ainsi que les tempêtes de grêle qui peuvent survenir tout au long de l’année. Fort heureusement, la propriété est équipée d’un système d’irrigation qui lui permet de lutter efficacement contre la sécheresse (goutte-à-goutte) et la gelée (aspersion). Enfin, les risques liés à la grêle sont atténués par la présence de filets de protection dans le vignoble.
Notre coup de coeur de chez El Porvenir
Torrontés Laborum de Parcela 2022
Cette cuvée est issue d’une parcelle de Torrontés plantée en 1945 dans le vignoble de la Finca El Retiro (1 650 mètres d’altitude). Dans cette zone, la vigne est conduite en pergola pour protéger les raisins de la chaleur qui remonte du sol et des rayons du soleil. En ce qui concerne les sols, on retrouve essentiellement du sable (95%) et du limon (5%). Cela permet de réguler naturellement la vigueur de ces pieds de vignes octogénaire. Par conséquent, les baies sont particulièrement concentrées.
Les raisins qui servent à élaborer cette cuvée sont généralement vendangés à la fin du mois de janvier. Ils sont ensuite pressés avant le début de la fermentation alcoolique. Ce processus est déclenché par des levures indigènes dans des œufs en béton. Lors du premier tiers de cette phase, 20 % de grappes entières sont conservées avant d’être pressées puis réintroduites dans les contenants de fermentation. À la fin de cette étape, l’élevage se poursuit sur lies pendant 8 mois dans les œufs en béton. Par la suite, le vin est soutiré, filtré et mis en bouteille.
Le Torrontés Laborum de Pacela 2021 arbore une intense robe jaune vert. Sur le plan olfactif, il développe de puissants arômes floraux (fleur d’oranger, jasmin et verveine). On retrouve également des notes d’agrumes, d’anis et de fenouil. En bouche, cette trame florale est accompagnée par une touche minérale. Pour autant, cette cuvée ne se limite pas uniquement au caractère aromatique du Torrontés. Elle se démarque par sa fraîcheur et sa finale particulièrement longue et élégante.
–
Cépage : 100 % Torrontés
Note Flowine : 17,5/20
Plage de dégustation : 2024-2030
Production : 3 200 bouteilles
Prix public : à partir de 42,00 € TTC
Laisser un commentaire