Mercedes Diaz, une femme à l’écoute de la nature

L’histoire de la Bodega Caelum débute en 1990 lorsque Mercedez Diaz quitte la Province de Buenos Aires pour rejoindre Mendoza et les contreforts de la cordillère des Andes. Auparavant, elle occupait un poste d’ingénieur agronome dans une grande exploitation agricole située à l’est de l’Argentine. Forte de cette expérience, elle s’est installée à Lujan de Cuyo pour faire naître une plantation d’arbres fruitiers au sein d’une propriété qu’elle venait d’acquérir. 

Dès son arrivée, Mercedes consacre toute son énergie à la mise en place d’un système d’irrigation. Ensuite, elle s’est attelée à la plantation de 25 hectares de pistachiers. C’est en 1995 qu’elle réalise l’un de ses plus grands rêves en plantant ses premières parcelles de vignes. De la première récolte en 1998 jusqu’en 2007, les raisins étaient vendus à de prestigieux domaines de la Province de Mendoza.

L’année suivante, Mercedes a fait bâtir une cave au sein de sa propriété pour assurer l’ensemble du processus de vinification. Dès l’année 2009, les premières cuvées de la Bodega Caelum ont été commercialisées en Argentine. À l’époque, le vignoble était majoritairement composé de Cabernet-Sauvignon, de Chardonnay et de Malbec. Pour diversifier l’encépagement de sa propriété, Mercedes a fait importer des pieds de Fiano et de Montpulciano en provenance d’Italie. 

Au début de la décennie suivante, un travail de fond a été mené pour améliorer la qualité de la production. L’usage des insecticides et des pesticides a été abandonné au profit de solutions naturelles pour favoriser le développement de la biodiversité dans le vignoble. Afin de poursuivre le processus de modernisation de Caelum, Mercedes a fait appel à son fils, Hernan Pimentel. Désormais, ce dernier assure la commercialisation des vins de la propriété à l’export et coordonne l’ensemble des processus de production.

Mercedes Diaz et ses enfants Constanza & Hernan

Lujan de Cuyo, un terroir unique sur les contreforts des Andes

La Bodega Caelum est située au sud-ouest de la Province de Mendoza dans le département de Lujan de Cuyo. Elle se compose de 30 hectares de vignes et d’installations techniques qui lui permettent de produire en moyenne 100 000 bouteilles par an. Depuis quelques années, des investissements ont été réalisé pour développer l’œnotourisme au sein de la propriété.  À l’image de la plupart des domaines viticoles argentins, la moitié de la production est destinée à l’export. Les principaux marchés sont le Brésil, les États-Unis et la France. 

L’encépagement est dominé́ par les variétés destinées à l’élaboration de vins rouges (75 %). On retrouve principalement du Cabernet-Sauvignon et du Malbec sur des sols argilo-calcaires. Cela permet d’obtenir des vins avec une grande concentration aromatique, une belle tension acide et des notes minérales. Du fait de l’altitude (1 000 mètres), le vignoble bénéficie d’une amplitude thermique importante. Ainsi, les nuits fraîches contrebalancent l’effet des journées chaudes et ensoleillées. Ce phénomène ralentit la diminution des arômes et de l’acidité des baies pendant la phase de maturation. 

La Bodega Caelum est confrontée à trois dangers majeurs : le manque de précipitation, les gelées printanières et automnales et les épisodes de grêle qui peuvent avoir lieu tout au long de l’année. Fort heureusement, la propriété est équipée d’un système d’irrigation qui lui permet de lutter efficacement contre la sècheresse (goutte à goutte) et la gelée (aspersion). L’effet dévastateur de la grêle est limité par la présence de filets de protection dans le vignoble. 

Vue panoramique de la Bodega Caelum

Notre coup de coeur de chez Caelum

Fiano Gran Reserva 2019

Cette cuvée est issue d’une parcelle (2 ha) de Fiano plantée par Mercedes Diaz en 2009. À cette époque, elle fut la première à introduire cette variété au sein du vignoble local. Pour s’épanouir, ce cépage requiert des conditions particulières. Les vignes doivent être plantées en altitude sur des sols pauvres et légers. Parallèlement, le climat doit impérativement être chaud et sec pour que le cycle végétatif puisse se dérouler sans accrocs. Par conséquent, le Fiano est parfaitement adapté aux caractéristiques du vignoble de Mendoza.

Au nez, le Fiano Gran Reserva 2019 présente de puissants arômes de fruits verts et de fleurs blanches. On retrouve également des notes de pierre à fusil qui reflètent la minéralité des sols de la propriété. En bouche, cette cuvée laisse apparaitre des saveurs de beurre et de pain grillé qui complexifie sa structure. C’est le fruit d’un élevage sur lies réalisé pendant 12 mois en demi-muid (fût de chêne de 600 litres). Parallèlement, le vieillissement en bouteille permet d’obtenir des notes de foin, de miel et de pomme séchée.

Cépage : 100 % Fiano

Note Flowine : 16,5/20

Plage de dégustation : 2024-2031

Prix public : à partir de 28,80 € TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *