Julio Viola, un pionnier de la viticulture en Patagonie

Au début des années 1970, Julio Viola a quitté l’Uruguay pour se lancer à la conquête de la Patagonie. Il s’est installé dans la vallée de San Patricio del Chañar avec la volonté de devenir l’un des pionniers de la plantation d’arbres fruitiers dans la région. Pour atteindre son objectif, il a initié un vaste programme d’irrigation basé sur la récupération de l’eau de fonte des glaciers qui alimentent le fleuve Neuquén.

Après avoir connu un succès retentissant dans son entreprise, Julio a réalisé l’un de ses plus grands rêves en devenant le premier homme à planter des vignes à San Patricio del Chañar à la fin des années 1990. Au cours de cette période, il a réussi à convaincre certains des plus grands œnologues argentins de l’accompagner dans son projet. Sous leur impulsion, plusieurs centaines d’hectares ont vu le jour au cœur de cette vallée de la Province de Neuquèn.

Au milieu des années 2000, Julio a décidé de se consacrer pleinement au développement de sa propriété viticole. Il a réalisé des investissements colossaux pour que la Bodega Malma se donne les moyens de devenir une référence de la viticulture argentine. Désormais, ses enfants Ana et Julio jr assurent la gestion de la propriété familiale avec la volonté de tendre vers un mode de production respectueux de l’environnement. À partir du millésime 2024, leurs efforts seront recomposés par l’obtention d’une certification en agriculture biologique.

Ana Viola, l’actuelle gérante de la Bodega Malma.

Au coeur de l’un des vignobles les plus au sud de notre planète

La Bodega Malma est située dans la Vallée de San Patricio del Chañar à l’est de la Province de Neuquén. Elle se compose de 127 hectares de vignes et d’installations techniques qui lui permettent de produire en moyenne 800 000 bouteilles par an. On retrouve également des bureaux, un espace dédié à l’œnotourisme, une maison d’hôte et un restaurant au sein de la propriété. À l’image de la plupart des domaines viticoles en Argentine, la moitié de la production est destinée à l’export. Les principaux marchés sont le Brésil, les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’encépagement est dominé par les variétés destinées à l’élaboration de vins rouges (Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot et Pinot Noir). On retrouve également quelques cépages blancs (Chardonnay et Sauvignon Blanc). Le vignoble est composé de deux types de sols différents. Les premiers sont argilo-sablonneux et donnent naissance à des vins légers et fruités. Les seconds sont argilo-graveleux et permettent d’obtenir plus de concentration, de minéralité et de structure. 

La Bodega Malma est située à proximité du 39e parallèle Sud, de ce fait, le climat est grandement influencé par la latitude. À l’exception d’une partie de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie (Australie), il n’existe pas de vignoble plus méridional. Par conséquent, les journées sont particulièrement longues et ensoleillées pendant le cycle végétatif de la vigne. A contrario, les nuits sont relativement fraîches, cela permet d’obtenir des vins qui allient concentration, élégance et fraîcheur.

Le vignoble de Patagonie est confronté à trois dangers majeurs : le manque de précipitation, la gelée printanière et automnale ainsi que les vents forts qui soufflent depuis les zones désertiques. Fort heureusement, la propriété est équipée d’un système d’irrigation qui lui permet de lutter efficacement contre la sécheresse (goutte-à-goutte) et la gelée (aspersion). Enfin, la conduite en cordon est privilégiée dans le vignoble pour résister aux vents les plus violents.

Vue panoramique des installations techniques de la Bodega Malma.

Notre coup de coeur chez Malma

Malbec Family Reserve 2020

Cette cuvée est issue de plusieurs parcelles de Malbec plantées au cours des années 1990 et 2000. Dans cette zone du vignoble, les sols sont composés d’argile, de galets et de sable. La roche emmagasine la chaleur dans la journée pour la restituer pendant la nuit. Par conséquent, les effets de l’amplitude thermique sont atténués. Cela permet aux vins d’obtenir un niveau de concentration aromatique important et une structure tannique plus marquée.

Les raisins qui servent à élaborer cette cuvée sont généralement vendangés au début du mois de mars. Ensuite, la fermentation alcoolique est déclenchée dans des cuves en acier inoxydable à l’aide de levures sélectionnées . Au cours de cette phase, deux remontages sont effectués quotidiennement. Une fois la fermentation malolactique terminée, la moitié des jus bénéficie d’un vieillissement de plusieurs mois en fûts de chêne. L’autre moitié repose en cuve avant l’assemblage final.

Le Malbec Family Reserve 2020 arbore une intense robe pourpre. Au nez, il développe de puissants arômes de fruits rouges (cerise, groseille) et noirs (cassis et fruits des bois). On retrouve également des notes de poivre blanc et de violette. En bouche, cette trame fruitée est accompagnée par une belle minéralité et des tannins souples. Cela permet d’obtenir un vin qui allie élégance et fraicheur. 

Cépage : 100 % Malbec

Note Flowine : 16/20

Plage de dégustation : 2024-2032

Prix public : à partir de 23,85 € TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *